Bienvenue sur le Blog de KARITE.

Suivez le cheminement de l'Association KARITE
au travers de nos annonces, de nos projets, de nos réflexions... Et n'hésitez pas à réagir... Ensemble rien n'est impossible !

lundi 13 mai 2013

Petit point sur l'activité

Des nouvelles de l'Association Karité


L'hiver, saison durant laquelle la nature se repose est pour l'association Karité signe d'activités intenses :
  • En novembre et décembre 2012, nous avons participé à des marchés de Noël dans l'Ain, en Haute-Savoie, dans les Deux-sèvres et la Vienne. Ainsi, nous avons pu continuer à présenter l'artisanat burkinabé et communiquer à propos des diverses actions que nous menons dans des villages démunis du Burkina-Faso. Notre regret aura été de ne pas avoir eu le temps d'organiser un marché à Brénod pour Noël.
  • Pour la 4° ème année consécutive, nous avons édité un calendrier comportant de belles photos prises en mars 2012 dans les villages que nous aidons et dans les alentours. Ils ont été vendus par l'association ou par des commerçants (bureau de tabac Gudin à Brénod, magasin Akajoo ou salon de coiffure chez Loly à Hauteville), par des soutiens fidèles comme le Club Solidarité du collège Paul Sixdenier de Hauteville ou par de nombreux amis un peu partout en France.
  • Le Club Solidarité du collège de Hauteville qui nous soutient depuis plusieurs années organise en ce moment une grande tombola au profit de l'association.
  • Toujours dans le milieu scolaire, nous avons eu le plaisir d'intervenir auprès des classes de l'école de Brénod. Il y avait tout d'abord eu une intervention sur le thème de l'eau auprès des élèves de CE2, CM1 et CM2 il y a 2 ans. Puis à l'automne 2012 nous avons eu le bonheur d'être accueillis par Mme DONNEAUD et sa classe. Nous y avons abordé de nombreux sujets tels que les modes de vie en Afrique, l'école, la vie en famille, la malnutrition, les sécheresses, le climat... Nous avons été assaillis de questions auxquelles nous avons pris le temps de répondre tant les enfants étaient curieux.

La mission 2013

Mi mars, Agnes (Présidente de l'association) et Audrey (membre active de l'association en Gironde) ont pu partir au Burkina pour 15 jours dont 10 en immersion au village.
Ce fut l'occasion de faire le point sur les actions financées en 2012, et permettre la mise en route des prochains chantiers à soutenir.

Nous avons définitivement validé le financement d'une plaque solaire pour le dispensaire de Boura. Le virement va être réalisé d'ici quelques jours. Sur place nous avons financé l'achat d'une table d'accouchement pour la maternité. Nous avons été sensibilisés au problème des personnes atteintes du sida se trouvant en stade terminal de la maladie. Ce sont des malades qui nécessitent des soins réguliers et lourds mais trop chers pour eux. Il s'agit de 6 personnes ne pouvant plus travailler, donc se trouvant sans aucune ressource. Nous avons pris l'engagement de payer l'intégralité de soins pour ces personnes.
Nous avons rencontré la nouvelle équipe municipale de la circonscription aidée par l'association ainsi que Mme la Préfète, qui soutient l'association. La consolidation des relations avec les acteurs locaux est indispensable au bon fonctionnement et au succès de la mise en place de nos actions.

Nous avons fait le point avec le Directeur de l'école de Bourra, école que nous avions aidée lors de la famine 2012 (financement d'une aide alimentaire pour 350 enfants durant 1 mois et demi).
Le bilan de cette opération aura d'ailleurs été plus que positif. L'aide allouée en mai dernier a permis de finir l'année dans de bonnes conditions. Les enfants ont pu rester le midi et les professeurs ont fait des groupes de travail. Du coup, les résultats scolaires s'en sont ressentis… On travaille mieux avec quelque chose dans le ventre !

Pour comprendre l'utilité de notre aide voici le mode de fonctionnement et de financement normal d'une cantine scolaire.
Chaque jour, des femmes viennent préparer le repas des enfants (tô, bouillie, ou riz). En général, c'est l'Etat qui fournit l'alimentation mais cela est partiel et ne dure que quelques mois. Ensuite, c'est la cuisine androgène qui prend le relais. En fait l'école demande une participation aux parents (monétaire et/ou du riz ou du mil) chaque début d'année. Cela permet de préparer les repas pour quelques mois également.Malheureusement cela ne suffit pas et la cantine ne fonctionne pas toute l'année scolaire… d'ou l'utilité de notre action. Le directeur a sollicité une nouvelle aide du même genre. Nous avons eu le regret de lui indiquer que l'aide qu'il avait reçue l'année dernière avait pu être réalisée après un appel aux dons que nous avions lancé suite au constat de la sécheresse sévissant alors et du début de la famine. Nous lui avons expliqué qu'en l'état une telle aide (environ 2000 euros) n'était pas possible et que nous devions absolument financer la plaque solaire du dispensaire pour laquelle nous nous étions engagés depuis longtemps.

Nous avons apporté deux ordinateurs portables qui nous avaient été très généreusement donnés par des habitants de Brénod. L'un a été remis à une jeune fille poursuivant des études et l'autre a été remis à André le major (chef) du dispensaire de Boura. Il facilitera les échanges entre nous et permettra de mieux gérer le stock de la pharmacie et les patients.

Nous avons engagé une réflexion pour une création d'emplois : l'idée repose sur le fait que des tonnes de déchets plastiques (sacs, emballages divers..) jonchent les sols de la campagne. Ces plastiques polluent les sols, les rendent imperméables aux pluies, empêchent le bon développement des cultures, tuent les bêtes des élevages qui mangent ces déchets, polluent l'eau que consomment les villageois. Nous savons qu'il existe à Ouagadougou un centre de collecte et de recyclage des matières plastiques. Nous souhaitons financer un ou des emplois pour que des villageois collectent les déchets de leurs villages et puissent les vendre. Ce centre achète les plastiques collectés pour en faire des granulés. pouvoir créer des emplois au sein des villages. Nous avons pris contact avec la mairie de Ouagadougou afin de voir comment nous pourrions procéder. Les avantages de cette opération seraient nombreux : créer des emplois, nettoyer les villages, faciliter l'élevage et les culture, assainir l'eau et les sols. A suivre donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire