
Marc (le trésorier) et Agnes (la présidente) ont passé 12 jours sur place entre Ouaga et Bilbalogo afin de valider la bonne gestion des projets financés en 2010 et d'examiner les requêtes 2011. Voici le compte rendu :
A Ouagadougou :
Nous avions un programme assez chargé donc nous avons très rapidement pris contact avec Yacouba, notre artisan formateur. Il a travaillé sur de nouveaux modèles : si ceux-ci rencontrent le succès escompté, les femmes de l'association Watinoma résidant à Ouaga seront à leur tour formées sur ces modèles.
Nous avons pu, via Yacouba, trouver des voitures en métal de récupération, des vélo en fil de fer, des crèches en pierre de talc, petits masques... etc. Nous avons hâte de vendre ces nouveaux produits au bénéfice de l'association lors des prochains marchés.
A Bilbalogo / Guiba :
- BEURRE DE KARITE :
Des femmes sont venues faire du beurre pour nous. Nous avons ramené environ 8kg de beurre brut sans conservateur ni essence ajoutée...
- rencontre avec LATIFATOU (fillette parrainée via KARITE) :
Magnifique !!! Quel bonheur de voir cette petite fleur s'ouvrir doucement à nous. Nous l'avons trouvé plus épanouie que l'année derniere. Elle a commencé l'école et ai inscrite en CP1. Elle sait écrire et lire un peu... émouvant instants de lecture ! Nous avons rencontré sa maitresse qui est contente d'elle... Latifatou a une moyenne d'environ 7,5/10...
- visite des DISPENSAIRES / MATERNITÉS concernés :
Nous avons visité à nouveau Passebtenga et Bourra. Nous ne pourrons nous engager sur le dispensaire de Passebtenga cette année car nos efforts sont concentrés sur Bourra mais nous tenons à nous informer de l'évolution des choses et à conserver des relations harmonieuses.
Pour Bourra... Nous avons été fortement impressionnés par la gestion faite par le Major. Il nous a montré comment l'aide apportée par Karité l'année derniere lui avait permis de faire évoluer son dispensaire. Nous estimons que nous pouvons continuer à lui faire confiance et par conséquent, nous prévoyons de financer la restauration totale (maternité + dispensaire) en 2011... pour une somme aux alentours de 4500 euros
- visite de l'ORGANISME DE FORMATION burkinabé situé à Manga pouvant apporter une contribution au financement des formations professionnelles/artisanales :
POSITIVE !!! Nous avons reçu la validation de la prise en charge de la formation. Nous attendons (Madina pour Watinoma) la réception des documents afin de faire avancer le dossier.
- OUVERTURE DU COMPTE KARITE à la banque coopérative locale de Bilbalogo :
C'est fait ! Nos transactions seront traitées en direct et nous n'aurons plus à passer par Western Union... Nous enverrons un ordre de virement de notre compte en France vers le compte de la COOPEC et les deux signataires désignées sur place (à savoir Madina et Zaratta) iront chercher l'argent pour le remettre sur place à qui de droit. L'argent qui servira donc aux divers financement proviendra donc bien de KARITE.
- MOULIN de Tiede :
Le moulin a bien été mis en place à Tiede et les femmes du village peuvent s'en servir pour 50 cfa la mesure. Nous reflechissons à la future gestion de ce moulin.
Nous remercions nos partenaires locaux pour leur disponibilité... Nous tenons aussi à vous faire partager un moment sympathique : un match de foot à Ouaga entre l'équipe nationale du Burkina et la Namibie en compagnie de Madina et de Yacouba !!! Super... ambiance garantie. Vouvouzela et percussion en fond sonore ! le tout pour... 2000 cfa (3 euros) le billet et encore, c'est un prix pour "nassara"... les burkinabé eux ont le ticket à 600 cfa (moins d'1 euro)... fête populaire... à méditer !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire